Votre question
Brochite et tabac
Voilà je ne fume plus depuis 24h suite à une grosse bronchite. Je fait chroniquement des bronchite saisonnière. Mais devienne deplus en plus importante. Comme à chaque fois des que la douleur est passé et que l irritation c'est estompé. Je me remet à fumé. Cette fois ci j aimerait ne plus ressentir cette envi de fumé une fois la douleur passé.
Que me conseiller vous?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Tant que vous êtes dans une phase ou vous y pensez fortement, mettez en action dès maintenant votre arrêt, n'attendez pas d'aller mieux et que la bronchite soit passée.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.