Votre question
Bronchite arrêt tabac
Bonjour. J ai arrêté de fumer il y a dix jours. Depuis une semaine j ai énormément de mucus dans la gorge et voilà que je tousse toute la nuit... Ets ce que c est normal ? Si oui, combien de temps cela dure t il ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac depuis 10 jours.
Les produits nocifs présents dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre sphère ORL (bouche, gorge, appareil respiratoire...) et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement normal. Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations dans la bouche, la gorge, des rhumes, de la toux, des glaires dans la gorge.
Donc ce qui vous arrive est normal et même bon signe ! Cela prouve que les cellules qui tapissent votre gorge et les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez), mais pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et sensibles. Si ces désagréments persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !