Votre question
Bronchite
Bonjour je fait des bronchite assez souvent mon médecin a eu le compte rendu de mon pneumologue il dit que mes poumons sont normal mais que les bronches sont inflammation et que c'est reversible je voudrais savoir ce que sa veut dire et si je continue à fumer 40 cigarette à rouler par jour les risques sur ma santé et la différence entre bronchite chronique et la bcpo merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le compte rendu de votre médecin, signifie que l'atteinte de vos bronches sont pour le moment juste à un stade inflammatoire. C'est une réaction de votre organisme suite à votre tabagisme, et qui vous provoque des bronchites chroniques.
Pour le moment, cette atteinte est réversible c'est-à-dire que vous pouvez faire disparaître cette inflammation et ces bronchites répétitives, seulement si vous arrêtez de fumer.
Si vous ne le faites pas, vous passerez au stade de la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), qui cette fois n'est plus un symptôme que vous pouvez éliminer mais une maladie. Plus elle va avancer en gravité, plus votre atteinte pulmonaire sera importante, et moins on pourra revenir en arrière pour améliorer votre situation.
La seule chose qui peut vous évitez d'en arriver à ce point est d'arrêter de fumer.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoin ainsi qu'un accompagnement sur plusieurs appels si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche!