Votre question
Bronchite
J’ai attrapé une bronchite après 7 jours d’arrêt cela peut il être lié à l’arrêt du tabac ? Quelle précautions dois je prendre ? Merci d’avance pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine d'arrêt, c'est un cap à souligner !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Votre corps déploie toute son énergie pour vous désintoxiquer, il est fréquent d'être plus vulnérable après l'arrêt du tabac !
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration. Veillez également à adopter une alimentation équilibrée.
Retenez que ces difficultés sont passagères.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation sans tabac.