Votre question
bronchites asthmatiformes
Bonjour, J'ai eu une bronchite en août dernier. J'ai donc décidé de commencer un sevrage tabagique progressif en janvier. Depuis j'ai fait 3 bronchites (antibiotiques, ventoline, cortisone) ....
Je ressens fréquemment des sensations d'étouffement, bien-sûr je panique....
Bizarrement, si je fume une cigarette, je me sens mieux. Je me dis parfois que j'ai eu tord de mettre ce sevrage en place, car depuis je vais très mal. Je n'ai jamais connu cela de toute ma vie.
Qu'en pensez vous ?
Merci du fond du coeur

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez très bien fait d'arrêter de fumer, bravo!
Ça ne se voit pas encore, mais c'est un très bon choix pour votre santé.
Pour l'instant, vous êtes dans une période qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, vous donnant ces sensations d'étouffement. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
D'autre  part, les infections pulmonaires ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.