Votre question
Bronchites chronicres
Depuis que j ai arrêté de fumer en novembre dernier, je suis régulièrement malade des bronches. Je fais souvent desbronchites chroniques. Alors qu' avant l arrêt c était rare. Est-ce une coïncidence ou une cause à effet et pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Ce n'est pas vraiment une coïncidence, non.
Les infections pulmonaires ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous avez sans doute une petite bronchite ou une petite infection pulmonaire sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme! Encore bravo, tenez bon!
Et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!