Votre question
Brûlure d’estomac
Bonjour, depuis mon arrêt tabac j’ai des brûlures d’estomac ++ et j’ai souvent le soir des petites douleurs au niveau de la cage thoracique. Est ce que le sevrage cause ce genre de problème ? Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé.
Les brûlures d'estomac peuvent survenir dans les premières semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
En effet l'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brûlures.
Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.
Ensuite, grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et parfois des douleurs.
Vous l'aurez donc compris dans ces deux symptômes doivent se dissiper en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes.
Si ce n'était pas le cas, parlez de tout cela avec votre médecin traitant. Si nécessaire, il pourra vous prescrire un traitement pour soulager ces symptômes et notamment pour les brûlures gastriques.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.