Votre question
Brûlure d’estomac après avoir arrêté de fumer
Bonjours, j’ai maintenant plus fumé depuis 15jours ! Malheureusement depuis j’ai des brûlures d’estomac et des douleurs intenses après chaque repas. Est-ce normale ? Car je suis pliée en deux pendants plusieurs à chaque fois.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour limiter ces inconforts, parlez-en à votre médecin.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.