
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Brûlure d'estomac et RGO
Bonjour,
Cela fait deux mois que j'ai arrêté de fumer et depuis 1 mois environ j'ai des brûlures d'estomac et mon RGO s'est amplifié. Je prends des IPP, mais certain jour j'ai des brûlures et reflux.
Est-ce du aux patchs (je prends des patchs sur 16h à 15 mg de nicotine, je dois baisser la dose la semaine prochaine), est-ce normal ?
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé.
Chez certaines personnes l'arrêt du tabac peut provoquer des reflux gastriques et des douleurs au niveau de l'estomac.
Cela est du au fait que le tabagisme entraîne des changements au niveau du pH et que ce dernier se normalise à nouveau au moment de l'arrêt, ce qui peut provoquer une gêne passagère.
Ces phénomènes sont transitoires et durent en règle générale que quelques semaines. Ils sont liés à l'arrêt du tabac et non pas à l'utilisation des patchs.
N'hésitez pas à en reparler avec votre médecin traitant.
Si vous sentez de la nervosité lié à votre arrêt, la relaxation peut vous aider, cela vous permettrait d'être moins nerveuse et d'avoir un arrêt plus confortable.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.