Votre question
Brûlure d'estomac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours avec des patchs et des gommes (2 gommes environ par jour) mais depuis j'ai des vertiges par moment et aussi des brûlures d'estomac et remontées acides (surtout le soir). Que puis-je faire? Est-ce que ça va passer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt, les vertiges que l'on peut ressentir, peuvent effectivement s'expliquer par le fait que votre cerveau est désormais à nouveau bien oxygéné suite à la suppression de vos cigarettes quotidiennes. Ce phénomène, si il est présent, se déroule dans les toutes premières semaines de l'arrêt.
De plus chez certaines personnes, on observe des modifications au niveau digestif et des remontées acides. Ces désagréments sont passagers et ne durent en général que quelques jours, le temps que le corps retrouve son équilibre sans les produits toxiques liés au tabagisme. Vous devriez voir une amélioration dans les jours qui viennent, si ce n'est pas le cas, vous pouvez en parler à votre médecin, ne tardez pas, il existe des traitements efficaces.
En attendant voici quelques recommandations pour réduire les reflux :
✔ Mastiquer suffisamment et manger lentement.
✔ Se reposer en position demi-assise après le repas.
✔ Les cuissons doivent être légères : pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies.
✔ Réduire voir supprimer l'alcool, si il en a.
✔ Attention certains aliments entraineront systématiquement des reflux : café, chocolat, tomate, oignon, menthe....
Par contre si en plus de ces désagréments digestifs et des vertiges, vous ressentez : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, c'est que votre patch est trop dosé et qu'il convient de réduire le dosage au palier inférieur.
Si vous souhaitez être soutenue durant cet arrêt vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !