Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Brûlure estomac

Bonjour
Depuis l'arrêt du tabac je trouve que jai beaucoup de crise de brûlures d'estomac et pas très bon haleine

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette. 

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines. 

Pour l'haleine, vous aviez probablement aussi mauvaise haleine en fumant, mais la fumée altérant les papilles du goût et de l'odeur, vous n'en aviez pas conscience. A l'arrêt du tabac ces papilles redeviennent fonctionnelles en quelques jours : ce que vous sentez vient du fait qu'il y a encore dans vos poumons des résidus de fumée, que vous éliminez partiellement par votre souffle.

Les choses s'arrangeront au fil des semaines, quand vos poumons se seront nettoyés.

Si ces gênes persistent au-delà de 3 semaines à un mois, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller, car les problèmes de gencives, fréquents chez les fumeurs, sont aussi une cause de mauvaise haleine. 

Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Pour l'arrêt du tabac, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Bonne continuation dans votre démarche. 

Je me fais accompagner