Votre question
Bruxisme (serrement des dents)
Bonjour, tout d'abord merci pour votre temps,
Cela va faire trois semaines que j'ai arrêté de fumer (hormis un écart) grâce aux patchs (15mg) et aux gommes (2mg), mais j'ai l'impression que l'arrêt du tabac aggrave mon bruxisme dans le sens où je me sens davantage tendu au niveau de la mâchoire. Existe-t-il des méthodes efficaces pour contrer cet effet secondaire nocif pour ma dentition ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.
La crispation des mâchoires est le résultat des tensions générées par le manque de nicotine.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Ensemble vous pourrez vérifier que le dosage de votre substitution est adapté.
Et en attendant, n'hésitez pas à rajouter quelques gommes à la nicotine au cours de votre journée.
N'oubliez pas également de mettre en place des activités de détente dans votre quotidien : exercice de relaxation, activité physique, bain, massages, ...
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !