Votre question
Burnout sevrage
Bonjour,
Plus de 30 ans de tabagisme avec des habitudes, comme calmer son stress, bien reflechir avec une pause cigarette.
Sevrage fait en 2 mois, puis de grosses angoisses et un stress énorme sont apparus et devenus ingerables au point de partir en burnout et depression, car les habitudes pour calmer n étaient plus presentes. Depuis impossible de gérer. Comment requalibrer mon cerveau ?

Notre réponse
Bonjour Laurent,
Merci pour votre question et bravo pour l'arrêt du tabac.
Après 30 ans de tabac, la cigarette était devenue un outil de gestion du stress, des émotions et des habitudes du quotidien.
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie. Ainsi, quand on arrête, le cerveau doit reconstruire d’autres mécanismes d’apaisement, et cela peut parfois révéler ou amplifier une anxiété importante.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Le cerveau peut retrouver un équilibre, mais cela prend souvent du temps et un accompagnement adapté (tabacologue, thérapie, gestion du stress, activité physique, soutien psychologique…).
Vous n’avez pas "raté" votre arrêt : vous êtes probablement en train de découvrir ce que le tabac compensait depuis des années.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.