Votre question
C'est grave docteur ?
Voilà, depuis le Nouvel an, au quotidien, soit je ne fume rien, soit je fume un cigarillo en fin d'après-midi. Au pire, cela donne certains jours 2 cigarillos fins (je ne fume plus de cigarettes et n'en ai plus envie depuis huit ans… Je n'ai jamais fumé à l'extrême, et n'ai jamais utilisé de substituts nicotiniques. Je me dis juste qu'à 70 ans, il vaut mieux un arrêt total.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir complètement supprimer le tabac de votre vie!
Vous devez savoir une chose sur le tabac, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
L'arrêt complet est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?