Votre question
C'est la 20ème fois
J'ai arrêté de fumer pour la 20ème fois je pense. Je fume oui et non depuis 25 ans avec un long arrêt de 10 ans... Mais je retombe dedans à chaque épisode douloureux ou difficile. Comment tenir bon cette fois ci ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance.
Visiblement, vous savez arrêter. C'est maintenir l'arrêt face aux moments "épineux" qui est le plus difficile pour vous.
Il faut avant tout changer votre façon de penser, pour pouvoir modifier votre comportement.
- L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances
- On ne peut espérer gérer un stress, une angoisse ou un chagrin avec un produit qui tue un consommateur sur deux
- D'autant que contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété. Cela devient alors un cercle vicieux
- Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale.
Les thérapies cognitives et comportementales peuvent vous aider dans ce travail. Vous trouverez un professionnel de santé formé à ces thérapies, près de chez vous,  sur le site de l'AFTCC
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour en finir DÉFINITIVEMENT avec le tabac ?