Votre question
C’est quoi le “shoot” de nicotine
Je fume depuis presque un ans j’ai 16 ans et j’ai des effets bizarres (d durant la cigarette:tremblement niveau main, rythme cardiaque qui augmente, énorme vertige au point ou je peux pas bouger car sinon je tombe, mal de tête, des fois même mal de ventre, et parfois quand je tire jai mal à la gorge.Après la cigarette: fatigue intense, respiration désagréable, je ne peux bouger tellement que je suis fatigué, envie de dormir et ceci pose problème à ma scolarité). En cherchant sur un moteur de recherche, je me suis dis que c’était peut être le “shoot” de la nicotine, mais je ne pense pas. Mes effets sont très forts, et le “shoot” de la nicotine peut toucher certains fumeurs, mais ça me semble bizarre parce que mes effets sont trop fortes, au point ou je peux pas fumer devant les gens. Merci de m’expliquer l’effet du “shoot” et de me dire si il peut avoir une autre explication.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le shoot de nicotine, c'est la nicotine que vous fumez qui passe par la voie trans-bronchique, puis dans la circulation artérielle et arrive rapidement (moins de 10 secondes) et en grande quantité, au niveau du cerveau.
Tous les symptômes que vous décrivez peuvent être liés au shoot de nicotine. Si cela vous est désagréable, pourquoi persister ?
Écoutez votre corps, il vous dit combien il est agressé par ces shoots de nicotine. N'attendez pas de devenir dépendante de cette substance.
Si vous voulez en parler de vive voix, contactez :
Fil santé jeunes
accessible au 0 800 235 23 ou depuis un portable au  01 44 93 30 74
7j/7 de 9h à 23h
(service anonyme et gratuit).
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez télécharger notre application "Tabac Info Service".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances..
Pensez-y !