
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
C était mieux avant
Bonjour,j ai arrêté il y a 32 jours,je vis cela comme un deuil..je dors mal,suis constipé, fais des cauchemars,suis triste,je gère la faim car pas question de prendre du poids,j ai 53 ans et 40 ans de cigarettes..j ai arrêté sans rien,une pastille nicotinique de temps en temps.. voilà..c était mieux avant,rien a changé pour moi...je fumais environ 12-15 cigarettes ...pensez vous que cela va évoluer dans le mieux..merci
Karine
Notre réponse
Bonjour Karine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendante de la nicotine et cela semble être votre cas, sans traitement de substitution nicotinique correctement dosé, on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, baisse de moral, troubles du sommeil.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes de manque physique de nicotine, votre arrêt est alors plus confortable. Si votre arrêt est plus confortable, vous avez tout le loisir de voir les côtés positifs de votre arrêt.
Avec le temps, bien sûr tout va s'améliorer, et cela serait plus simple si vous revoyez votre substitution nicotinique.
N'oubliez pas aussi de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !