Votre question
Cadre légal délivrance TSN à un mineur
Bonjour,
est-ce qu'un professionnel de santé peut donner un traitement de substitution nicotinique à un mineur sans le consentement des parents ? Si non, est ce que le mineur peut aller en CJC pour avoir un traitement, toujours sans que les parents ne soient informés ? Quel est le cadre légal de cette prise en charge ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La plupart des substituts nicotiniques peuvent être prescrits à partir de l’âge de 15 ans, sauf certaines pastilles et gommes à mâcher autorisées qu’à partir de 18 ans.
Le mineur est en droit de consulter seul un médecin, sans en avertir ses parents. Par contre en cas d'examens complémentaires ou de traitement, le médecin aura besoin de leur consentement.
Présentes dans la quasi-totalité des départements français, en effe, les consultations jeunes consommateurs (CJC) proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).
Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils pour le projet d'arrêt du tabac du mineur.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.