
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cœur qui palipte
Bonjour, Cela fait 5 j que j ai arrêté de fumer. J ai des patchs 21 mg 16 heures + pastilles 2.5 mg. L après midi, je ressent mon cœur palpité. Est ce normal ? Merci David
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous êtes sur la bonne voie !
Les palpitations peuvent être un signe d'un surdosage en nicotine, mais elles peuvent aussi être dues au stress ou à l'anxiété de l'arrêt.
Si vos palpitations s'accompagnent de maux de tête, une bouche pâteuse, des nausées, et une accélération du transit intestinal, c'est qu'il s'agit bien d'un surdosage. Dans ce cas, vous pouvez diminuer le dosage de votre substitution : en passant d'un patch 25 mg 16h à du 15 mg 16h, tout en gardant vos pastilles 2.5 mg de nicotine si des envies de fumer surviennent lors du changement de dosage.
Si vous sentez que vos palpitations sont liées à des moments de stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration relaxante.
Vous pouvez consulter notre page Difficultés et solutions si d'autres symptômes apparaissent.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, vous pouvez aussi contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !