Votre question
Café et cigarettes
Bonjour, j’ai pris la décision d’arrêter de fumer.
J’ai consulté mon médecin ce matin et il m’a prescrit des patchs.
Mon arrêt est imminent seulement je souhaite anticiper toutes situations qui pourrait me mettre en échec .
Par exemple le premier café le matin appelle à la première cigarette.
J’aimerai arrêter le café aussi mais en plus de la cigarette cela risque d’etre Compliqué, je ne vois pas de thé.
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Ce qui appelle surtout la première cigarette du matin c'est la manque de nicotine lié au fait que vous ne fumez pas durant la nuit. Il y aura certes aussi la nostalgie du plaisir de l'association café/cigarette mais ce n'est ce qui est le plus dur à gérer.
Si vous avez un patch sur 24h et que ce patch soit correctement dosé, vous ne vous réveillerez pas en manque le matin. Et pour faciliter la perte des habitudes et les envies réflexes, modifiez vos habitudes du matin. Si boire le café était votre premier "travail", commencez par prendre la douche et vice-versa. Dès que vous aurez fini votre petit déjeuner, brossez-vous les dents... et ainsi petit à petit vous perdrez vos réflexes.
N'hésitez pas en cas d'envies persistantes à rajouter ponctuellement à votre patch un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg.
Sachez que vous pouvez trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !