Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Calmant , destressant

Bonjour,
Je suis de nature speed mais là c'est pire..
Existe t'il des substituts sans être des médicaments pour calmer ?
Autre que de la phytothérapie ?
Merci par avance.
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le médicament que vous citez est un médicament pour réduire les symptômes légers du stress. Le stress n'est pas la sensation d'être speed.

Si vous avez la sensation d'être plus nerveuse ou irritable, ce sont là des symptômes de manque physique de nicotine.

La solution serait alors l'utilisation des substituts nicotiniques. Ce sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.

Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Vous pouvez aussi agir avec des activités tel que la sophrologie, la relaxation, la méditation, etc... mais aussi en pratiquant une activité physique.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.