Votre question
Cancer poumon
Bonsoir,
J'aimerais vous poser une question par rapport à mon père.
Soudainement il s'est mis à la vapoteuse jetable alors que de ses 17ans à ses 45ans il fumer la cigarette ( 1 paquet par jour).
Je veut savoir si il me cache quelque chose, j'ai peur que quelques chose lui arrive donc je vous demande de m'aider.
Ces symptômes :
-Respire en sifflant du nez
- tousse beaucoup
Grâce à vous j'espère savoir si il a le cancer du poumon, priez pour lui svp.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En arrêtant de fumer avec la vapoteuse, votre père s'épargne déjà des substances toxiques de la combustion du tabac, donc il pourra avoir les bénéfices de l'arrêt du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont ceux d'un fumeur qui subit les effets toxiques de la cigarette mais ne sont pas particulièrement révélateurs d'un cancer du poumon. C'est à lui qu'il faut que vous posiez la question.
Vous pouvez aussi lui assurer de votre présence dans sa démarche d'arrêt, n'hésitez pas à lui demander comment vous pouvez lui apporter votre soutien. Et si il avait besoin de coaching et de conseils, qu'il n'hésite pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur la situation, puis un suivi de plusieurs appels pour l'aider à tenir ses objectifs et répondre à toutes ses questions.
Bonne continuation !