Votre question
Cancer rein et susbtitut nicotinique
Bonjour,
Opéré d'une néphrectomie partielle du rein suite lésion
tumorale (carcinome confirmé).
Mon urologue me confirme mon tabagisme responsable.
(1 paquet/jour depuis L'âge de 20 ans)
Actuellement en arrêt total du tabac depuis 1 mois avec substitut nicotinique que je trouve efficace..
Etant donné que la nicotine du patch est diffusé dans le sang et que les reins filtrent le sang .
Y a t-il une contre-indication?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour votre premier mois d'arrêt.
Vous trouvez le patch nicotinique efficace. Il n'est pas contre-indiqué en cas de cancer.
Ce n'est pas la nicotine qui provoque des pathologies graves. Ceux sont les goudrons, les métaux lourds, le monoxyde de carbone ou les composants cancérigènes du tabac.
Pour maintenir votre arrêt, vous pouvez continuer avec un patch.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.