Votre question
Cancer
Bonjour, cela fait 4jiurs que j’ai une douleur à la gorge qui m’empêche d’avaler ma salive, cela me brule mais que d’un côté. J’ai fzit des chichas pendant 2 ans et j’ai arrêté il y a de cela 3 semaines. Mon médecin généraliste m’a dit que c’était une pharyngite seulement, elle persiste et comme je vous l’ai dit elle n’est que d’un côté de la gorge. Est-ce possible qu’il se soit tromper ? Faut-il que j’y retourne dans le doute que ce soit un cancer lié à la chicha ? (J’ai 17 ans j’ai pas envie de gâcher ma vie). Merci beaucoup bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 3 semaines. C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Vous avez bien fait de consulter votre médecin. A priori vous pouvez le croire, on peut être atteint d'un cancer de la gorge à tout âge, mais c'est essentiellement chez les plus de 50 ans que l'on retrouve cette pathologie
De plus les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac et donc de la chicha ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Tout est donc normal. Néanmoins si malgré le traitement vos douleurs ne passent pas, n'hésitez pas à retourner voir votre médecin pour faire le point et pour vous rassurer.
Soyez certains que vous avez fait le bon choix pour ne pas gâcher votre vie !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !