Votre question
Cancer
Bonjour , j'ai fait de petit recherche sur internet et j'ai vue pas mal des choses concernant le cancer , j'ai remarqué chez moi des changements je un bosse haut de sui du manteau j'ai parfois des douleur sur mon dos j'ai aussi mal au jancive et j'ai la fatigue et de foi je très très mal à la tête , donc tout sa ça ressemble un peu non ? J'ai fum un packe de cigarettes par jour , j'ai beau essayer d'arrêter me je n'arrive pas comment vous pouvez m'aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ. L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon. Arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Ce serait donc une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, mais en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne et certains substituts sont désormais remboursable sans avance des frais (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Si vous ne voyez pas d'améliorations à vos symptômes dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.