Votre question
Caner de la gorge
Bonjour, je suis sur le point d'arrêter de fumer, ma date d'arrêt est dans 6 jours. J'ai presque 20 ans et j'ai commencé à fumer à 14 ans.
Mais, étant encore fumeuse, depuis hier je ressens une gêne dans le côté droit de ma gorge encore plus quand j'avale ma salive. J'ai très peur d'avoir déjà contracté un cancer de la gorge pensez vous que ce soit le cas ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra vous ausculter.
Et si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.