Votre question
Cannabis et cigarette
Bonjour je serai plus un fumeur de cigarette et du cannabis ou résine de cannabis, depuis que je suis décidé à arrêter de fumer du cannabis, j'ai tendance à fumer plus !, j'avoue que c'est compliqué à gérer surtout au niveau de l'angoisse et une certaine déprime

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif.
C'est pour cela que lorsque l'on arrête le cannabis, on peut compenser ce manque en fumant plus de cigarettes.
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer ce manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, déprime etc...), et ainsi mieux maîtriser votre consommation de tabac.
Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !