Votre question
Cannabis
Est ce que le fait de fumer deux ou trois joins durant une soirée entre amis (pas de tabac, pas d’alcool) peut me faire replonger dans la cigarette?
J’ai une soirée ce week-end et je sais comment ça va se passer, alors merci de me répondre au plus vite.
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et votre détermination !
Il est évident que continuer à fumer des joints roulés avec du tabac ne fera qu'entretenir votre dépendance.
Outre ses méfaits sur la santé mentale qui commencent à être reconnus, la fumée de cannabis contiendrait «sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac». Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène.
Même avec un «joint» d'herbe pure, les quantités de goudrons et de monoxyde de carbone dépassent celle d'une cigarette.
Quoi qu'il en soit, n'importe quelle substance fumée est dangereuse puisqu'il y a une combustion.
Il est difficile de dire si le fait de consommer uniquement du cannabis (sans tabac) puisse vous faire consommer de nouveau du tabac.
Cependant, bien souvent, la consommation de drogues et alcool appelle la consommation du tabac.
En effet, le cerveau a mémorisé les effets de la nicotine, par exemple le pouvoir stimulant. Pour contre-balancer certains effets de l'alcool ou du cannabis, notamment la fatigue et la baisse de la vigilance, le cerveau pourra vous envoyer un signal pour que vous consommiez du tabac. Dans ce cas, vous risquez donc de rechuter.
Dans tous les cas, pour plus d'informations, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.