
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
cannabis
Est-ce grave si je fume tout les jours du cannabis ?
Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
La consommation régulière de cannabis, quand elle n’est pas festive ou conviviale mais au contraire solitaire, traduit parfois un besoin : s’éloigner de la réalité, mettre à distance certaines pensées, trouver le sommeil… Pourtant, elle peut favoriser certains troubles anxieux sévères et créer une réelle dépendance psychologique au produit, avec des signes de manque lors de l’arrêt (troubles du sommeil, irritabilité, agitation). Une consommation aigue influe par ailleurs sur la mémoire immédiate, l’attention, la concentration, l’orientation dans l’espace et augmente, en conséquence, les risques d’accidents de la route.
Le cannabis, lorsqu’il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux.
Il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps.
Arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul(e). Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis (télécharger ici). Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
Dans tous les cas, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 811 91 20 20, numéro accessible 7j/7 de 8h à 20h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Vous pouvez également entrer en contact avec un tabacologue sur la ligne Tabac Info Service au 39 89, numéro accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (appel non surtaxé). Si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
N'attendez pas, agissez tant que vous êtes jeune, ne laissez pas les mauvaises habitudes s'installer !