Votre question
Cannabis
Je ne fume plus de cigarette depuis 163 jours après avoir passé 6 ans de ma vie a fumer. Par contre je fume encore du cannabis ( 1-2 par jour). Je voulais savoir les risques sur ma santé à long terme et si le fait de ne plus fumer de cigarette reste bénéfique pour moi.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition des cigarettes de votre vie!
Mais vous gardez un risque pour votre santé, même avec "seulement" un ou deux joints par jour. Mais oui, bien sûr, il est quand même bénéfique que vous fumiez beaucoup moins.
Vous devez savoir une chose sur le tabac, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de tabac égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
A terme, nous vous conseillons d'arrêter aussi les joints, dès que vous vous y sentirez prêt. Le plus vite possible quand même.... le risque est que le tabac contenu dans les joints ne relance votre dépendance au tabac. Pour limiter ce risque, évitez à tout prix le manque physique et utilisez de la nicotine de substitution.
Pour vous aider à supprimer aussi les joints, nous vous conseillons de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis, ou d'appeler la ligne écoute cannabis dont le numéro de ligne est le 0 980 980 940 de 8h à 2h du matin..
Bon courage!