Votre question
Cauchemar et insomnie
Bonjour
Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de cauchemars et insomnie suite à l'arrêt des pastilles et pose de 2 patchs de 21mg 24/24
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Vous indiquez avoir 2 patchs de 21 mg 24 h sur 24.
Il est vraisemblable que vos soucis de sommeil viennent des patchs, et ce indépendamment de la dose qui semble être la bonne pour vous. Ce ne sont pas vraiment les patchs qui  orientent vos rêves vers les cauchemars, mais ils leurs donnent du réalisme et surtout intègrent vos souvenirs. Trop de nicotine la nuit peut provoquer ce type de symptôme.
Si c'est trop pénible pour vous, ôtez dans un premier temps un des deux patchs au moment où vous vous couchez, et remettez 2 nouveaux patchs le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour palier à ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Si les cauchemars perdurent avec un seul patch la nuit, il faudra également enlever le deuxième au coucher.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page j'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Vous trouverez d'autres informations sur nos pages :
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !