Votre question
Cauchemars
Bonsoir,
Depuis mon sevrage tabagique (avril de cette année à l’aide de patchs) j’ai des gros problèmes de sommeil avec des cauchemars récurrents. Mon sevrage tabagique a été occasionné suite à des problèmes de santé. Je me pose la question si l’origine de mes cauchemars peut être dû aux patchs (je l’ai enlevé une nuit mais cela n’a rien changé). Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Cependant, c'est assez rare que ce désagrément soit encore présent après 4 mois sans tabac. On sait que l’architecture du sommeil des fumeurs chroniques est modifiée, car on y retrouve une augmentation du sommeil léger et une diminution du sommeil lent profond ainsi qu’un temps de réveil nocturne plus long
Si les troubles du sommeil perdurent malgré le retrait des patchs toutes les nuits, consultez votre médecin.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !