Votre question
Cauchemars
Bonjour je tiens le coup le manque ne se fait pas ressentir mais l’envie oui des fois, surtout quand je suis irritée ? et je fais au moins un cauchemar par nuit c’est soûlant ça me coupe mon sommeil ? est ce que ces cauchemars vont durer encore longtemps ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil et être à l'origine de cauchemars dans les 15 premiers jours de l'arrêt.
Au delà, si les troubles persistent, c'est que soit vous êtes surdosée en nicotine, cela vous excite et cela vous empêche de dormir, soit vous êtes sous dosée et c'est le manque de nicotine qui vous empêche de dormir. D'où l'intérêt d'avoir un dosage de nicotine adapté à vos besoins, en utilisant des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray).
Assurez de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions et tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour cela il faut :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !