Votre question
Cauchemars
Bonjour 15 jours en ayant fumé moins de 10 cigarettes généralement celle du midi après le repas mes nuits sont très perturbées et sans cesse accompagnées de cauchemars alors que j avais le sentiment de de ne plus rêver ! Est ce lié à l arrête du tabac svp . Je mets des patchs 21 mg et ai les chewing-gums nicorette je fumais quasiment un paquet par jour merci de votre aide ainsi que de votre retour
Valérie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre réduction, c'est un très bon début !
Il est vraisemblable que vos soucis de sommeil viennent des patchs, et ce indépendamment de la dose. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent directement les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez, car les patchs donnent réalisme et mémoire à vos rêves.
Si vraiment vous ne le supportez pas la nuit, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour pallier à ce délai , vous pouvez aussi utiliser vos gommes à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous devriez retrouver le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur notre page les bénéfices à l'arrêt du tabac.
Petite info importante pour vos gommes. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau. 
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !