Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

cbd-cbg et tabac

Je fume (tabac) depuis l'âge de 16 ans. Mon périmètre de marche étant très réduit, un scanner (avant-hier hôpital Montpellier) indique de "très mauvais résultats", pour citer mon cardiologue qui me téléphone immédiatement et m'incite à consulter un angiologue et un chirurgien. Mon problème est le suivant: j'avais cessé tout tabac et fumais depuis des mois du "CBD-CBG". Or le cardiologue me dit que c'est aussi nocif que le tabac ( obstruction des artères). En effet, dit-il, "c'est la combustion qui est nocive pour les artères". Si je comprends bien, quel que soit le produit "fumé", les artères se bouchent. J'ai fait un effort pour arrêter le tabac et la nicotine. Voici mes question: 1- Fumer des cigarettes "cbd-cbg" est-il aussi dangereux pour mes artères que fumer du tabac? 2- Est-il exact que le chirurgien (comme le dit mon cardiologue) qui constaterait que je fume des "cbd" refuserait ( peut-être) de m'opérer.
Conclusion: pour quoi faire tout ce "patakès" contre le tabac, et ne pas dire plus simplement qu'il ne faut absolument rien fumer du tout, quel que soit ce que l'on fume? Merci, cordialement, Geneviève.

Notre réponse

Bonjour Geneviève,

Effectivement, TOUT CE QUI SE FUME est dangereux pour la santé en général, et bien sûr pour les artères.

Avant toute intervention chirurgicale, il faut arrêter de fumer (quoi que ce soit) au moins 6 semaines avant l'intervention, pour limiter les risques anesthésiques et les complications opératoires. Et il est vrai que si ce n'est pas fait, certains chirurgiens refusent d'opérer.

Pour arrêter le tabac, si vous aviez eu recours à un professionnel de santé, il vous aurait informé que TOUT CE QUI SE FUME est dangereux pour la santé.

Parlez-en avec votre médecin traitant, il vous aidera à arrêter le CBD et/ou vous orientera vers une consultation spécialisée.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.