Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Céphalée
Malgré avoir mis seulement le patch de 21mg, j ai toujours mal à la tête, je dois prendre 2 gr par jour, je souhaiterai savoir si je peux essayer le 15mg sans me mettre en difficulté car je ne fume plus depuis 3 jours et je suis fière de moi de plus je me suis inscrite au cours de natation. Pou ez vous me conseiller svp. Merci d avance
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Si vous devez baisser le dosage de votre patch, c'est en posant un patch de 14 mg sur 24 heures.
Voici des repères pour ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !