Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Céphalées

Bonsoir
Voilà 17 jours que je suis en sevrage tabagique avec un patch 21 mg/24h et des gommes à mâcher à la nicotine dosées a 4. Aujourd’hui j’ai été prise de céphalées . Je me suis posée la question du dosage du patch. Il s’agit là de la première fois et je ne suis pas sujette aux maux de tête.
Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

17 jours, quel bon début, bravo à vous !

C'est vrai, vous avez raison, le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette (c'est son arrivée en quelques secondes qui provoque cette contraction).

Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : soit vous passez à 14 mg, soit vous diminuez le dosage de vos pastilles à 2 mg. Cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi. 

Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette. 

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ? 

Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !