Votre question
Cercle vicieux : stress
Bonjour
Je peux arrêter de fumer mais une situation stressante ou un agacement me fait replonger. Pourquoi est ce que je pense a chaque fois que fumer va calmer mon stress venant d une situation x ou y (travail, désaccord, non réussite)?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez bien raison, il s'agit d'un cercle vicieux, car la cigarette est traitresse. La cigarette vous apaise momentanément quand vous êtes stressée, puis quand l'effet de la nicotine s'estompe, l'anxiété monte encore plus haut, vous obligeant à fumer de nouveau pour vous apaiser, et ainsi de suite...
Il faut donc quitter ce cercle vicieux pour rentrer dans un cercle vertueux.
Pour arrêter de fumer il faudra donc utiliser un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins et mettre en place des outils de gestion du stress : la relaxation, la sophrologie, le sport...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Peut-on continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Bonne continuation dans votre démarche !