Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Chambre hotel

Bonjour j'ai une demande, j'aimerai savoir peut on fumer dans une chambre d'Hôtel je lis plein de chose sur le sujet et impossible de trouvée une réponse clair celons vous si le directeur d'un établissement hôtelier interdit et le stipule au porte d'entrer, sur les carte de visite, site internet, ect... A t'on quand même le droit de fumer dans la chambre ?

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question.

Voici un extrait du décret du 15 novembre 2006 impose l’interdiction de fumer :

- dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail ;
- dans les établissements de santé ; - dans l’ensemble des transports en commun ;
- dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts comme les cours d’école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
- dans les lieux « de convivialité » (débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques). Dans tous ces lieux, l’interdiction de fumer est rappelée par une signalisation apparente. Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité. La création des emplacements réservés aux fumeurs ne peut cependant avoir lieu ni dans des écoles, collèges, lycées et universités, ni dans les établissements de santé.

Le fait de fumer hors des emplacements réservés est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros (contravention de 3e classe).

Bonne continuation à vous