Votre question
Changement de comportement
Bonjour,
Je commence à l’arrêt du tabac avec beaucoup de sport, tous les jours .
Mes proches ne me reconnaissent pas, ils ont l’impression d’avoir une autre personne en face d’eux.
Du coup je ressens une grosse fatigue mais en même temps j’ai besoin de me dépenser quotidiennement, de plus je fais un travail très physique

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons que ce changement de comportement ne vous convient pas. Si vos conditions d'arrêts ne sont pas confortables, vous pouvez justement les revoir. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes, bravo !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. L'utilisation des substituts nicotiniques permettent de réduire les symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !