Votre question
Changement de patch inefficace
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 mois.
J'ai commencé avec 21mg patch et pastilles.
Aujourd'hui, j en suis à 14mg.
J'ai voulu passer à 7mg
Mais je suis irritable.
Mon instinct me dit de continuer à 14mg.
Cela fait 2 mois déjà avec patch 14 mg.
Puis je continuer avec 14 mg?
Pendant combien de temps ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre parcours.
Il est capital que vous vous écoutiez. Maintenez le patch de 14 mg, si vous pensez que cela vous conviendrait mieux.
Sachez également que lors de la réduction du patch, il est normal que vous ressentiez un peu plus les symptômes de manque, mais cela ne durera que 2 à 3 jours. Dans ce laps de temps vous pouvez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray), que vous prendrez lorsque cela sera un peu plus difficile, par exemple lorsque vous êtes irritable.
N'oubliez pas également de
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !