Votre question
Changement de patch nicotinique.
J ai posé mon premier patch le 30/10 à 8h, je travaille la nuit. Dois je le retirer ce matin avant de me coucher? J ai peur d'avoir du mal à m endormir si le change avant de me coucher. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour quelqu'un qui travaille la journée et surtout qui dort la nuit, il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil. Cependant lorsque l'on commence son arrêt du tabac, il est possible de le mettre n'importe quand dans la journée, même si vous avez fumé avant.
Ensuite il faut le changer tous les matins suivants.
Dans votre situation, il faudra que vous jaugiez. Ce n'est pas évident parce qu'en plus vous ne travaillez pas toutes les nuits, il vous arrive de dormir quand même certaines nuits ! Il va donc falloir vous écouter, jongler avec les formes orales de nicotine si vous sentez des symptômes de manque, ou poser un patch plus faible le matin avant d'aller vous coucher.
Quand vous êtes sous dosée, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter.
Quand vous êtes surdosée, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !