Votre question
Changement de substitut
Actuellement je prends des pastilles de nicotine 2mg. J'ai arrêté de fumer depuis 1mois et demi. mais j'ai de gros problèmes de ballonnements et de gaz. Est ce que c'est du à l'arrêt du tabac ou aux substituts ? Est ce que ce désagrément peut passer en changeant de marque de substitut ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester non fumeur s'en trouvent multipliées par 5 !
Les troubles digestifs peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
D'autres part, l’édulcorant contenu dans les pastilles nicotiniques peut être responsable de vos ballonnements.
Testez quelques jours sans les pastilles et remplacez les par un petit patch de 7 mg. Si les symptômes disparaissent continuez ainsi.
Aidez vous aussi en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets favorisant la digestion, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Ces inconvénients devraient vite disparaître. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas d'être attentif à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...
Bonne continuation