Votre question
Changer mes habitudes
Bonjour,
J’ai un substitut à la nicotine avec des Patch 21mg/24h.
Je ne ressent pas spécialement le manque de nicotine mais j’ai beaucoup de mal à supporter mes envies de fumer sur certains moments mes (partir du travail, rentrer à la maison,…) qui étaient des temps clés rythmés par ma cigarette.
Existe-t-il des astuces pour modifier ces envies très prenantes ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si votre substitution est suffisante, ces idées de cigarette ne doivent pas être obsédantes.
Si ce n'est pas le cas, revoyez peut-être le dosage de votre patch, pour cela voici quelques données :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…). Si besoin vous posez un patch supplémentaire de 7 mg sur 24 heures.
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Pour les changements des habitudes, il faut détricoter tous vos rituels et essayer d'en créer des nouveaux qui ne seront, de ce fait, pas en lien avec la cigarette.
Au moment de partir du travail, quand cela est possible, pensez à changer de trajet, écouter une nouvelle radio, avoir un bonbon du commerce dans la bouche, écouter un podcast, .... Bref il faut adapter cela à votre quotidien.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique pour réfléchir à ces habitudes précisément.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.