Votre question
Changer une habitude
Je suis quelqu’un de très stresser/anxieuse et assez fragile la moindre contrariété je pleure ou je m’énerve et la cigarette est mon réconfort comment changer ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous prenez les choses dans le bon sens : vous vous préparez à arrêter de fumer.
Commencez par vérifier l'efficacité de la cigarette sur vos contrariétés. Vous dites que vous pleurez et vous énervez souvent, mais comment cela se fait-il, puisque vous avez la cigarette qui vous réconforte ?
Quand vous l'écrasez, demandez-vous si vraiment, la cause de vos soucis a disparu, si vous avez maintenant le recul et la force nécessaire, grâce à la cigarette, pour affronter ce problème ?
Si la réponse est "oui, quand même un peu", c'est que les signes de manque physique sont surtout de l'irritabilité, l'anxiété et la tristesse. Du point de vue de votre cerveau, c'est juste une demande de nicotine, vous n'êtes pas vraiment énervée, anxieuse ou triste... C'est une sensation artificielle (attention, vous le ressentez vraiment !) qui disparaîtra à condition que vous donniez de la nicotine à votre cerveau. Avec une cigarette, ce qui est votre habitude.
Mais, vous pouvez tricher, et donner de la nicotine de substitution à votre cerveau, il sera content pareil et arrêtera de vous envoyer ces sensations désagréables.
Faites le test, de temps en temps, sucez une pastille (votre pharmacien vous conseillera) au lieu d'une cigarette, ça marche très bien ! Vous apprendrez à votre cerveau qu'on peut gérer le manque de nicotine autrement et vous prendrez confiance en vous.
Pensez donc à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?