Votre question
Cheveux après arrêt de la cigarette
J'ai l'impression que depuis que j'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 2 moi je paire mes cheveux de façon execive et une certaine forme de dépression

Notre réponse
Bonjour Johan,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac, c'est significatif !
C’est tout à fait possible, et même fréquent, de perdre plus de cheveux après avoir arrêté de fumer depuis 2 à 3 mois. Rassurez-vous, c'est temporaire et réversible.
Si vous êtes inquiet, consultez un dermatologue.
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
La/le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.