Votre question
Chicha avec charbon autoallumant
Bonjour, je fume depuis près de 8 ans le narguilé et j aimerai arrêter .
J aimerai trouver une solution car celle ci crée une dépendance.
Quelles sont les effet néfastes de la chicha ?
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre souhait d'arrêter la chicha !
C'est une très bonne idée, car elle a les mêmes effets néfastes que la cigarette.
Les solutions seront donc proches : vous devrez faire face aux trois dépendances :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout de votre projet d'arrêt, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les joies d'une vie sans chicha.
Belle réussite à vous !