Votre question
Chicha électronique
Bonjour, J'aimerais savoir comment réduire les risques de sa consommation de chicha. J'ai entendu parler de chicha électronique mais je ne trouve pas bcp de données validées à ce sujet. Y a t'il vraiment aucun CO ni goudrons ? Si oui, y a t'il tout de même des risques pour ce type de consommation ? Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche.
La chicha est très nocive pour la santé. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette.
Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac. La fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Il existe en effet très peu de données officielle sur la E-chicha. On sait cependant que la cigarette électronique peut être une aide pour les fumeurs. Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue
La fumée dégagée par un narguilé classique est remplacé par de la vapeur avec cette E-chicha, il n'y a apparemment pas de combustion donc pas de monoxyde de carbone.
L'arrêt du tabac, quelle que soit la forme consommée, peut provoquer un manque de nicotine, et il peut être utile d'en parler avec votre médecin, votre pharmacien ou un tabacologue près de chez vous pour mettre en place les stratégies d'arrêt les mieux adaptées.
Vous pouvez également appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.