Votre question
Chicha et mineur
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la réglementation en vigueur autorise la vente de chicha aux mineurs. Je sais que les charbons sont interdits à la vente pour ce public mais qu’en est il de l’appareil? Est ce que le revendeur peut être attaqué sur le principe de vendre des objets incitant à la consommation de tabac aux mineurs?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, il est interdit de vendre, dans les débits de tabac, tous commerces ou lieux publics, aux mineurs de moins de 18 ans des produits du vapotage et du tabac ou leurs ingrédients, y compris notamment le papier et le filtre.
Cependant, ce n'est pas le cas de l'appareil en lui même.
N'hésitez pas à contacter le Comité National de Lutte contre le Tabagisme pour plus d'informations.
La chicha est très nocive pour la santé. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieur à celui présent dans la fumée d'une cigarette.
Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.
Qui plus est, la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette. La fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette.
Et si vous souhaitez échanger directement avec un tabacologue de Tabac Info Service, appelez au 39 89.
Bonne continuation.