Votre question
Chicha et Mon fils de 19 ans
Bonjour
Mon fils de 19 ans est "accro" à la chicha.
Pour lui, "c est trop bien d etre avec ses amis, on rigole bien "... Il fume,je pense,de façon quotidienne avec "ses copains" qui sont tous une situation précaire (arrêt des études,ne font rien,"ils zonent"...) La situation est complexe à la maison car n assumant pas ce qu il fait,il ment...je sais qu il fume mais je me rend compte que la chicha prend énormément d importance dans sa vie et ce depuis des mois...nous l avons prévenu des dangers...mais rien ni fait (il est asmathique en plus).
Toute sa vie tourne autour de ça....Comment l'aider ??
Merci
Une maman perdue....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'information sans jugement est la meilleure attitude, vous pouvez également refuser que votre fils consomme chez vous. Vous pouvez lui signifier qu'il y a des professionnels de santé qui peuvent l'aider à stopper cette addiction. Vous trouverez d’ailleurs une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Cependant s'il ne souhaite pas arrêter, vous ne pourrez le faire à sa place...
Vous trouverez sur notre fiche j'ouvre le dialogue avec mes enfants, de précieux conseils qui sont à adapter au fait que votre fils est un adulte.
Vous pouvez l'inviter à lire : "Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha" de Bertrand Dautzenberg et Jean-Yves Nau. Il trouvera également sur notre site : Tabac Info Service des informations sur la dépendance au tabac.
Nous comprenons votre désarroi, cependant votre fils est adulte et cela change souvent les rapports avec les parents.
Quoi qu’il en soit, soyez toujours dans la bienveillance et l’écoute, tout en restant ferme sur les interdits dans votre maison.
Maintenez toujours un lien de confiance.